Signal Iduna a acquis la plus grande centrale solaire d’Europe d’une capacité de 650 MW.
Cela est intervenu après que le développeur allemand Mofon Energy a conclu un accord pour vendre le projet à Signal Iduna et sa filiale financière, Hansenvest Real Estate.
Le projet, situé sur le lac Heiner près de la ville de Leipzig, dans le nord de l’ Allemagne , devrait devenir la plus grande centrale solaire d’Europe une fois achevé.
La plus grande centrale solaire d’Europe
Une cérémonie d’inauguration de la plus grande centrale solaire d’Allemagne et d’Europe s’est tenue le mercredi 6 juin dans une ancienne mine de lignite dans l’est de l’Allemagne.
Le promoteur du projet, Moven Energy, prévoit de démarrer les opérations commerciales au deuxième trimestre de 2023.
La société basée en Allemagne a déclaré qu’elle était responsable de l’installation de plus de 1,1 million de modules solaires d’une capacité totale de 650 mégawatts d’ici le deuxième trimestre de 2023.
La société a révélé qu’elle fournira de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire aux clients des secteurs industriels et autres grands consommateurs d’énergie par le biais de contrats d’achat d’électricité à long terme.
Le Premier ministre du Land allemand de Saxe, Michael Kretschmer, à déclaré que la construction de l’usine “Witznitz Energy Park” au-dessus de l’ancienne mine de charbon “Witznitz 2” apporterait une contribution significative à l’élimination du lignite d’ici 2038.
Ceci est conforme aux objectifs du ministère des affaires économiques et de l’action pour le climat, qui espère que la capacité annuelle de l’énergie solaire atteindra 7 gigawatts cette année, et l’étendra à 9 gigawatts en 2023, et 13 gigawatts en 2024, pour atteindre un total de 215 gigawatts d’ici 2030.
Soutenir des projets verts
Le projet devrait soutenir les activités agricoles sous les modules solaires dans une zone comprise entre 5 et 10 hectares.
Signal Iduna prévoit de construire une installation de stockage d’hydrogène pour répondre à ses besoins en électricité , ainsi que des bornes de recharge rapide pour voitures et vélos.
Compte tenu de la proximité du projet avec les infrastructures existantes, il ne nécessitera pas la construction de lignes électriques, et l’entreprise envisage de connecter l’électricité produite à partir de l’énergie solaire à des électrolyseurs pour produire de l’hydrogène vert.
La transition vers les énergies renouvelables
Bien que le nombre d’heures d’ensoleillement soit faible en Allemagne, c’est l’un des plus grands producteurs d’énergie solaire au monde.
Avec des capacités de production de 60 gigawatts en 2021, le pays se classe au quatrième rang mondial, selon l’Agence internationale des énergies renouvelables.
Parallèlement, l’Allemagne cherche à augmenter sa capacité solaire pour accompagner la transition vers les énergies renouvelables.
Cela signifie construire plus de systèmes d’énergie solaire installés au sol et ajouter des panneaux solaires sur les toits des bâtiments.
Au cours de l’année écoulée, les opérateurs solaires ont généré près de 10% de la consommation nette d’électricité du pays, sur une part.