Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-air ?

Un air de pompe à chaleur air tombe dans la catégorie des pompes à chaleur air – air , et en utilisant les énergies renouvelables et les solutions hybrides, il est en mesure de vous fournir le chauffage et le refroidissement pour votre maison. 

Table of Contents

Une solution durable et efficace

Ce type de pompe à chaleur est non seulement durable et efficace, mais aussi l’une des pompes à chaleur les plus abordables  du marché. À long terme, il vous permettra de réduire considérablement vos factures mensuelles de chauffage, et en plus :

  • Atteignez une efficacité de chauffage jusqu’à trois fois supérieure .
  • Naviguez facilement entre le chauffage et le refroidissement , selon la saison – une pompe à chaleur air-air peut agir comme un climatiseur pendant les mois chauds et comme une source de chauffage en hiver. 
  • Procurez-vous une pompe à chaleur aérothermique à longue durée de vie : la durée de vie d’une pompe à chaleur air-air est comprise entre 10 et 15 ans.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Les pompes à chaleur air-air aspirent de l’air de l’extérieur , qui traverse ensuite un compresseur qui extrait la chaleur de l’air, pour ensuite la pomper dans la maison pour la chauffer . Cette technologie peut également être inversée pour refroidir la maison pendant les mois d’été.

Il utilise les principes de la réfrigération par compression de vapeur pour absorber la chaleur à un endroit et la restituer à un autre.

Les pompes à chaleur air-air sont considérées comme les plus efficaces en termes de production d’ énergie thermique par kWh d’électricité qu’elles consomment. Un indicateur de rendement spécifique appelé COP est utilisé pour mesurer le taux d’efficacité d’une pompe à chaleur. Une pompe à chaleur air-air est capable de générer jusqu’à 4,5 fois l’énergie qu’elle consomme.

Coût d'installation de la pompe à chaleur air-air

Les coûts d’installation d’une pompe à chaleur air-air sont faibles car le processus d’installation est assez simple .

Contrairement à une pompe à chaleur air-eau , une pompe à chaleur air-air n’a besoin que de l’unité extérieure qui extrait l’air ambiant et de l’unité intérieure pour expulser cet air en tant que chauffage (ou refroidissement). Vous n’aurez pas besoin d’installer des radiateurs ou des canalisations, comme vous le feriez avec le système air-eau.

Taux de rendement des pompes à chaleur air-air

L’efficacité de tout type de pompe à chaleur aérothermique est mesurée par le Coefficient de Performance (COP) . Un COP de 4, par exemple, signifie que la pompe à chaleur produit 4 unités d’énergie thermique pour chaque unité d’électricité consommée.

En termes plus simples, pour chaque kWh d’électricité utilisé, 4 kWh d’énergie de chauffage sont créés. De cette façon, plus la valeur COP est élevée, mieux c’est. 

Le COP est très dépendant de la température de l’air extérieur. Habituellement, le COP des pompes à chaleur est assez stable entre 3-3,5, si la température extérieure est comprise entre -3°C et 10°C. Cela signifie que, par temps très doux, le COP de la pompe à chaleur est plus élevé et la machine fonctionne efficacement. Les jours plus froids, c’est tout le contraire : il faudra plus de travail à la pompe à chaleur pour transférer la même quantité de chaleur, donc le COP sera plus faible.

Il est sûr de dire que les pompes à chaleur aérothermiques sont plus efficaces dans les pays plus chauds, cependant, si elles sont correctement installées et combinées avec les bons composants, elles peuvent être tout aussi efficaces dans les pays plus froids. Par exemple, la plupart des pompes à chaleur air-air modernes utilisent des onduleurs pour réduire l’usure de la pompe à chaleur et augmenter le COP. 

Avantages des pompes à chaleur air-air

  1. Facile à installer .
    Ces types de pompes à chaleur sont très faciles à installer. Seul un trou dans le mur est nécessaire et l’installation peut se faire en une seule journée. 
  2. Compatibilité . Il peut être facilement installé dans une maison avec un système de chauffage conventionnel existant. De plus, votre maison n’a pas besoin d’un système de chauffage hydronique ou de toute autre intervention supplémentaire. 
  3. Réversible . Les pompes à chaleur air-air peuvent facilement être commutées en mode refroidissement et utilisées comme climatiseur pendant l’été. Avec les filtres à air intégrés, cela créera un microclimat souhaitable dans la pièce.
  4. Faible entretien. Ils nécessitent peu ou pas d’entretien. Habituellement, votre installateur vérifiera l’état de la pompe une fois par an.
  5. En sécurité. Contrairement à d’autres solutions de chauffage, les pompes à chaleur air-air n’apportent pas de combustible potentiellement inflammable dans la maison et réduisent donc les risques d’accidents.

Inconvénients des pompes à chaleur air-air

  1. Dépendance saisonnière . Les pompes à chaleur air-air dépendent de la température de l’air extérieur. Ils fonctionnent plus efficacement si la température extérieure est comprise entre 0 et 10°C. Lorsque la température descend à -10°C ou en dessous, la consommation électrique de la pompe augmente. 
  2. Poussière . La poussière contenue dans l’air se déplace d’un milieu à un autre. 
  3. Offre inférieure. Il fournit un apport de chaleur inférieur à celui des chaudières à mazout ou à gaz , ce qui signifie que vous auriez besoin de plus grands évents. 
  4. Dépenses supplémentaires . Si vous habitez dans des régions plus froides du pays, vous devrez investir dans des éléments supplémentaires pour garantir des résultats optimaux et une utilisation électrique de la pompe à chaleur. Cependant, les pièces supplémentaires ne coûtent pas cher, ce n’est donc pas un énorme inconvénient – et elles sont rentables à long terme. 

Questions sur les pompes à chaleur air-air

Si vous ne savez toujours pas comment choisir la bonne pompe à chaleur air-air dans votre maison, consultez ces FAQ ci-dessous. 

La plupart des pompes à chaleur sont conçues pour fonctionner de manière fonctionnelle à des températures aussi basses que -15°C. Les ménages vivant dans des régions qui connaissent des périodes de températures inférieures au point de congélation en hiver et qui ont en même temps des niveaux d’humidité élevés, pourraient plutôt envisager une pompe à chaleur géothermique.

Cela est dû au fait que les pompes à chaleur aérothermiques sont plus sensibles aux intempéries , dans le sens où elles absorbent l’air extérieur dans le compresseur de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur géothermique , quant à elle, génère de l’énergie à partir de la chaleur solaire stockée dans le sol.

Les pompes à chaleur air-air ont un niveau sonore modéré. Cependant, plus le système est gros, plus il est susceptible d’être bruyant. De plus, le système deviendra plus bruyant avec le temps à mesure que les machines vieilliront. Pour cette raison, le bloc extérieur ne doit de préférence pas être installé près d’une chambre à coucher, ou près du patio d’un voisin.

La plupart des pompes à chaleur modernes ont un faible niveau sonore , mais le son peut être perçu différemment d’une personne à l’autre.

Dans les grandes maisons à plusieurs étages, il est courant d’installer un bloc intérieur en bas et un à l’étage. Il est important d’ installer stratégiquement les blocs afin que l’air chaud puisse circuler facilement entre les pièces.

Les pompes à chaleur ne nécessitent pratiquement aucun entretien . Cependant, il est recommandé de faire vérifier l’état de la pompe à chaleur par votre installateur agréé une fois par an. Vous pouvez également nettoyer ou changer régulièrement les filtres à air du bloc intérieur de la pompe à chaleur.

Lorsque la température extérieure descend en dessous du point de congélation, la pompe à chaleur air-air peut souffrir de la formation de glace sur le bloc extérieur. Dans des circonstances normales, la pompe à chaleur dégivrera automatiquement, cependant, elle pourrait avoir besoin d’aide. Assurez-vous d’éteindre la pompe à chaleur avant de la dégivrer.

Investir dans un abri thermopompe épargne votre thermopompe des intempéries et prolonge sa durée de vie . Vous pouvez soit acheter un abri, soit le construire vous-même. 

Il est toujours recommandé de consulter votre installateur agréé avant de procéder à l’entretien de votre pompe à chaleur air-air. Vous pouvez également vérifier auprès de votre installateur le type de contrat de service qu’il propose.

energies-green-logo