Onduleur pour panneaux solaires

L’onduleur d’un panneau solaire est un appareil qui convertit le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif. Il est ensuite utilisé par les appareils domestiques et commerciaux.

Table of Contents

Le rôle d'un onduleur panneau solaire

L’onduleur panneau solaire est l’un des composants les plus critiques dans le processus d’installation d’un panneau solaire.

Sa mission principale est de convertir l’énergie solaire en énergie électrique.

Les onduleurs solaires sont un élément crucial d’un système solaire car l’énergie solaire ne peut pas être directement utilisée pour faire fonctionner des appareils électriques.

Au départ, de simples boîtiers convertissant le courant continu en courant alternatif.

De nos jours, les onduleurs solaires ont subit une énorme évolution technique et technologique pour devenir des unités beaucoup plus intelligentes et remplissant d’autres fonctions telles que la surveillance des données, les contrôles avancés des services publics.

Il faut citer, que les onduleurs de chaîne peuvent être utilisés à la fois pour l’énergie solaire sur les toits et les services publics, tandis que l’onduleur central est utilisé exclusivement pour les applications à l’échelle des services publics.

Enfin, les micro onduleurs sont la meilleure option pour l’usage résidentiel.

Les types d'onduleur pour panneaux solaires

Les onduleurs de panneaux solaires peuvent être classés en trois grands types :

  • Onduleurs hors réseau/autonomes : ils fonctionnent indépendamment du réseau et nécessitent un stockage sur batterie.
  • Onduleurs connectés au réseau/au réseau : ce deuxième dispositif doit être intégré au réseau.
  • Onduleurs hybrides : ce dernier type d’onduleur, intègre à la fois la batterie et la connexion au réseau et dispose d’un contrôleur de charge solaire intégré.

En effet, les onduleurs solaires liés au réseau sont en outre classés en onduleurs micro, string et centraux.

onduleur-solaire

Comment installer un onduleur solaire ?

L’installation d’un onduleur de panneau solaire est une étape primordiale afin d’assurer le bon fonctionnement de ce dispositif. Pour résumer :

  • Identifiez l’espace à proximité du boîtier de distribution d’alimentation.
  • Faites un support en cas d’onduleur à montage en surface.
  • Effectuez un changement de câblage pour la connexion de l’onduleur dans les prises de courant.
  • Connectez le fil de sortie avec le câblage domestique.
  • Connectez l’onduleur à la batterie à l’aide d’un fil CC de 10 mm.
  • Créez une prise de courant pour le chargement de la batterie à partir du réseau.
  • Connectez le fil CA de l’onduleur à la prise de courant.
  • Enfin, donnez l’alimentation au réseau.

Entretien, efficacité et garantie

En premier lieu, l’onduleur solaire est un composant électronique. En conséquence, il doit donc être tenu à l’écart de l’eau et de la poussière. En revanche, en cas de fluctuation de puissance, de court-circuit, de panne de l’onduleur, seul le fabricant peut le réparer et l’entretenir.

Les onduleurs connectés au réseau ont un rendement supérieur à 98 % tandis que les onduleurs hors réseau ont des rendements compris entre 81 % et 89 %. En France, certains fabricants offrent jusqu’à 25 ans de garantie.

De quelle tension d'entrée ai-je besoin ?

Pour commencer, la tension d’entrée de l’onduleur dépend de la puissance nominale de l’onduleur. Dans le cas des onduleurs avec une puissance nominale faible , il existe trois tensions d’entrée : 12 V, 24 V ou bien 48 V. Vous pouvez aussi choisir la tension en fonction de vos besoins d’utilisation électrique avec certains critères : 

  • Le panneau solaire, l’onduleur et le groupe de batteries doivent tous avoir la même tension d’entrée.
  • Les batteries 24V n’existaient pas sur le marché, elles sont plutôt créées en joignant deux batteries 12V dans une connexion en série.

Qu'est-ce que l'empilement d'onduleurs ?

L’empilement d’onduleurs consiste à câbler deux onduleurs ou plus pour augmenter la tension ou la puissance de sortie. Cependant, cela ne peut être fait que si les onduleurs empilés sont compatibles.

L’onduleur d’un panneau solaire augmente la tension de sortie du système lorsqu’il est câblé dans une connexion en série. Dans le cas, où il est câblé en parallèle, il augmentera de la puissance en watts.

Pour finir, il convient de noter que les plus gros onduleurs à batterie 48V plafonnent à 60 kW.

Bien que cela soit généralement plus que suffisant pour les besoins énergétiques résidentiels, pour aller au-delà de 60 kW, il faudra passer à un onduleur à tension plus élevée. 

energies-green-logo