Panneaux solaires thermiques

Pour commencer, un système solaire thermique utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau à utiliser dans la maison. En plus, le fonctionnement d’un panneau solaire thermique est assez simple. En effet, il absorbe la chaleur du soleil grâce à des panneaux appelés capteurs solaires .

L’eau chauffée ou le fluide caloporteur s’écoule ensuite des capteurs vers votre ballon d’eau chaude. De cette façon, un système de chauffe-eau solaire peut fournir à votre maison de l’eau chaude gratuite .

Cependant, les panneaux solaires thermiques ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires , qui utilisent l’énergie du soleil pour produire de l’électricité. En tant que tel, les panneaux solaires et le solaire thermique sont deux technologies différentes.

Table of Contents

Le panneau solaire thermique convient-il à ma maison ?

En premier lieu, l’achat d’un système solaire thermique est un investissement important. Par conséquent, avant d’en acheter un, il est important de vous poser quelques questions. Pour résumer, les trois points les plus importants que vous devez garder à l’esprit sont :

  1. Avez-vous un endroit qui prend beaucoup de soleil ?
  2. Avez-vous assez d’espace pour un ballon d’eau chaude?
  3. Vous possédez une chaudière compatible avec le chauffe-eau solaire ?

Spot du soleil

Bref, la production d’énergie solaire thermique a besoin du soleil comme principale source d’énergie. Donc, la position optimale pour être situé est quelque part avec la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée. Par exemple, cela pourrait être sur un espace de toit qui fait face à l’Est à l’Ouest par le Sud. Cependant, un placement différent est toujours possible, mais, l’efficacité du chauffage de l’eau sera diminuée.

De toute évidence, ils n’ont pas nécessairement besoin d’être placés sur un toit. D’ailleurs, d’autres endroits possibles pourraient être sur un toit plat ou suspendus à un mur, à condition qu’il soit exposé à la lumière directe du soleil.

La nécessite de l'espace

Il ne faut pas oublier qu’un panneau solaire thermique nécessite un cylindre solaire dédiéSi vous ne possédez pas de ballon solaire, le ballon existant est remplacé ou un ballon dédié avec un serpentin de chauffage solaire est ajouté.

Chaudière compatible

Tout en reconnaissant, que la plupart des chaudières conventionnelles sont compatibles avec les systèmes de chauffe-eau solaires. Par ailleurs, votre logement n’est cependant pas compatible lorsque vous disposez d’une chaudière mixte sans ballon d’eau chaude.

panneau-solaire-thermique

Quelle quantité d'eau chaude pouvez-vous attendre d'un panneau solaire thermique ?

En France, un système solaire thermique moyen couvre environ 50 à 60% de la consommation totale d’eau chaude d’un ménage tout au long de l’année. Cela comprend l’eau chaude pour les douches, les robinets d’eau chaude, etc. Cependant, la quantité spécifique d’eau chaude produite dépend de la période de l’année :

  • Pendant l’été , le panneau solaire thermique peut produire la totalité de la demande d’eau chaude.
  • Au printemps et à l’automne, en préchauffant l’eau de votre ballon, votre solaire thermique peut réduire la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer votre eau.
  • L’hiver est une saison plus problématique pour les panneaux solaires thermiques puisque la lumière du soleil est plus faible et les jours sont plus courts. Dans ce cas, le solaire thermique apportera une contribution moindre au chauffage de votre eau.

Comment fonctionne le solaire thermique ?

D’abord, un système solaire thermique fonctionne en exploitant l’énergie du soleil et en la convertissant en chaleur, qui est ensuite transférée dans votre maison ou votre entreprise. 

Il faut rappeler que, les panneaux solaires thermiques sont utilisés en conjonction avec une chaudière, un collecteur ou un thermoplongeur. En effet, le capteur solaire utilise les rayons du soleil pour chauffer un fluide de transfert qui est un mélange d’eau et de glycol, afin d’empêcher l’eau de geler en hiver. L’eau chauffée des capteurs est pompée vers un échangeur de chaleur à l’intérieur d’un cylindre d’eau. Ensuite, la chaleur de l’échangeur va alors chauffer l’eau à l’intérieur du cylindre.

Dernièrement, le liquide libère sa chaleur, l’eau retourne aux collecteurs pour se réchauffer. Un contrôleur s’assurera que le fluide circule vers le collecteur lorsqu’il y a suffisamment de chaleur disponible. La technologie solaire thermique est éprouvée, fiable et nécessite peu d’entretien.

Avantages et inconvénients d'un panneau solaire thermique

  • Le panneau solaire thermique peut vous fournir environ un tier de vos besoins en eau chaude.
  • Vous pourriez économiser entre 90 euros et 150 euros par an sur vos factures de carburant.
  • Les systèmes nécessitent peu d’entretien.
  • La majorité des systèmes solaires thermiques sont assortis d’une garantie de cinq à dix ans.
  • Réduit considérablement votre empreinte carbone.
  • Vous aurez toujours besoin d’une chaudière ou d’un thermoplongeur pour rendre l’eau plus chaude ou fournir de l’eau chaude lorsque l’énergie solaire n’est pas disponible 
  • Les panneaux solaires thermiques coûtent plus chers à installer que les panneaux solaires conventionnels.

     

Ce que vous devez savoir sur l'installation de panneaux solaires thermiques

Examinons en premier, qu’un système de chauffe-eau solaire comprend des tuyaux, un thermostat et un ballon d’eau chaude. D’ailleurs, certains disposent également d’un système de drainage pour évacuer l’eau de l’intérieur du panneau solaire lorsque la pompe est éteinte. De même, vous pouvez ajouter des panneaux solaires thermiques à la plupart des systèmes d’eau chaude existants.

Cependant, l’ajout d’un cylindre supplémentaire pour l’eau préchauffée est obligatoire ou bien remplacer votre cylindre existant par un cylindre à double serpentin. En effet, les chaudières mixtes chauffent l’eau directement à partir du réseau d’eau potable et n’ont pas de réservoir : les systèmes de chauffe-eau solaires fournissent de l’eau chaude à basse pression. Certaines nouvelles générations de chaudières mixtes acceptent l’eau préchauffée.

energies-green-logo