Top 7 des mythes sur les pompes à chaleur

Sommaire

Présentation des pompes à chaleur

Bien que le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur soit connu depuis des décennies, le développement d’un dispositif rentable qui transformerait réellement l’énergie thermique environnante en chaleur tout en faisant appel aux consommateurs n’est devenu possible que récemment.

 Une grande partie de la popularité croissante des pompes à chaleur a été stimulée par la préoccupation constante pour l’environnement et l’incertitude concernant les prix du pétrole.

Dans un contexte de demande croissante de solutions propres, fiables et durables en matière de chauffage domestique, la pompe à chaleur fait partie des rares technologies capables de répondre aux attentes de qualité et de rentabilité du chauffage . 

Ainsi, l’intérêt accru pour les pompes à chaleur auquel nous assistons aujourd’hui ne devrait pas être une grande surprise, au contraire, il prouve que les pompes sont aussi fiables que les systèmes de chauffage conventionnels.

Briser les mythes sur les pompes à chaleur

Afin de favoriser une meilleure compréhension du fonctionnement d’une pompe à chaleur et de l’intérêt d’en installer une, nous avons décidé de faire la lumière sur les 7 idées fausses les plus répandues sur les pompes à chaleur.

Ce faisant, nous visons à dissiper une partie de la confusion entourant les pompes et à vous permettre de décider plus facilement s’il vaut la peine ou non d’acheter une pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont bruyantes.

À l’époque où les pompes à chaleur faisaient leur apparition sur le marché, elles étaient encombrantes, peu esthétiques et assez bruyantes. 

Aujourd’hui, une pompe à chaleur aérothermique moderne intègre les dernières technologies en matière de réduction du bruit et d’amélioration de l’efficacité énergétique. 

Ainsi, le bruit produit par une thermopompe à air est comparable à celui d’un réfrigérateur domestique. 

Le son distinctif qu’il produit est dû au ventilateur de la pompe qui aspire l’air à travers le système, qui ne doit pas être entendu à l’intérieur si la pompe est correctement installée.

Les pompes à chaleur ne sont pas efficaces pendant les hivers froids

  • En raison des températures constantes des couches souterraines dont elle puise la chaleur, une pompe à chaleur géothermique est capable d’assurer un taux d’efficacité constant toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques extérieures. 
  • En revanche, la rentabilité d’une pompe à chaleur aérothermique est directement influencée par les températures extérieures, étant donné qu’une pompe comme celle-ci extrait la chaleur des masses d’air extérieures. 
  • L’efficacité d’une thermopompe à air diminuera progressivement avec la baisse des niveaux de température extérieure. 
  • Pourtant, compte tenu des hivers relativement doux en France et des dernières avancées technologiques dans le domaine de la thermodynamique, une pompe à chaleur air- air ou air-eau peut fonctionner efficacement à des températures qui ne descendent pas en dessous de la barre des -5 degrés.

Les pompes à chaleur sont des gaspilleurs d'argent.

  • Comparativement à une fournaise au gaz ordinaire ou à un système de chauffage conventionnel fonctionnant au mazout, au GPL ou à serpentin, une thermopompe peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur vos factures d’énergie.
  • La mesure dans laquelle vous pouvez économiser sur le chauffage dépendra beaucoup de la qualité de l’isolation de votre maison et si vous utilisez un chauffage par le sol ou des radiateurs de taille standard pour répartir la chaleur dans toute la maison.
  •  Aux jours les plus froids de l’hiver, lorsque les températures extérieures peuvent descendre sous la barre des -5 degrés et y rester pendant de longues périodes, une pompe à chaleur peut s’avérer moins efficace qu’une chaudière à gaz moderne, d’autant plus qu’une chaudière à condensation .
  •  Néanmoins, compte tenu de la douceur relative des hivers britanniques, on n’a pas à se soucier tant que ça du taux d’efficacité de la pompe

Une pompe à chaleur doit rester allumée en permanence

  • Par rapport aux versions précédentes, les derniers modèles de pompes à chaleur actuellement disponibles sur le marché offrent des puissances calorifiques plus élevées.
  • Ainsi, si votre maison est bien isolée et que votre pompe est installée en conséquence, vous pourrez la faire fonctionner comme n’importe quel autre système de chauffage, c’est-à-dire l’éteindre ou la rallumer chaque fois que vous le jugerez nécessaire. 
  • La différence réside dans la vitesse à laquelle une pompe à chaleur délivre sa puissance. 
  • Une pompe à chaleur n’est pas en mesure d’assurer un chauffage instantané tout le temps – au lieu de cela, elle réchauffe le bâtiment progressivement, en fonction du mode de chauffage sélectionné.

Une pompe à chaleur nécessite des travaux d'entretien fréquents

  • Bien qu’une pompe à chaleur nécessite plus d’attention et de ressources financières au début, une fois installée, elle ne nécessitera pas de travaux d’entretien fréquents.
  • Comme une pompe à chaleur ne fonctionne pas avec des combustibles inflammables, elle s’avère plus sûre qu’un système de chauffage traditionnel fonctionnant au gazole ou au GPL.
  •  Néanmoins, il est fortement recommandé de faire contrôler la pompe à chaleur par un expert au moins une fois tous les deux ans.
  •  Il est encore plus important d’effectuer ces vérifications régulières si vous utilisez une pompe à chaleur géothermique, dont les collecteurs souterrains doivent être vérifiés pour les fissures ou les perforations afin d’éviter toute fuite.

Les pompes à chaleur prennent beaucoup de place

  • Alors qu’une pompe à chaleur intègre de nombreux composants externes, comme des boucles souterraines, un compresseur d’air extérieur, des tuyaux, etc., elle ne prend pas beaucoup de place, car la plupart des unités de la pompe sont cachées à la vue..

  •  Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, toutes les boucles sont cachées sous terre, à des profondeurs de 20-30 cm  et 50-70 m (lors de l’utilisation de forages).

  • En ce qui concerne les pompes à chaleur à air, leurs unités externes sont un peu plus grandes que les compresseurs de climatiseur standard.

  • À l’intérieur de la maison, le réseau de distribution de chaleur de la pompe n’est pas très différent de celui utilisé dans les systèmes de chauffage conventionnels.

  • Dans le cas d’un système de chauffage par le sol, il y a encore moins d’espace nécessaire, alors que tous les tuyaux et raccords sont cachés sous le sol.

Les pompes à chaleur fonctionnent uniquement avec le chauffage au sol.

  • Bien qu’une pompe à chaleur soit plus efficace si elle est connectée à un système de chauffage par le sol, cela ne signifie pas qu’elle ne fonctionnera pas si elle est couplée à des radiateurs courants. 
  • Néanmoins, afin de vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre pompe à chaleur géothermique, il est recommandé d’utiliser de grands radiateurs plutôt que des radiateurs traditionnels.
  • Même avec des radiateurs de taille standard, vous pourrez toujours «récolter les avantages» d’un chauffage par pompe à chaleur géothermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

energies-green-logo