« L’accélération de la transition énergétique est rapide, mais elle est encore insuffisante et la croissance des énergies renouvelables est inégalement répartie, ce qui est inacceptable et affecte de manière disproportionnée les pays du Sud », a expliqué Francesco La Camera, le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), lors de l’inauguration de son assemblée qui s’est tenue les 17 et 18 avril à Abu Dhabi.
En 2023, le monde a ajouté 473 gigawatts (GW) de capacité en énergies renouvelables, dont 346 GW provenant du photovoltaïque. Cela représente 86 % des nouvelles capacités énergétiques de l’année et 23 % du total mondial. Cependant, selon l’Irena, pour atteindre les objectifs climatiques de la COP28, il est nécessaire d’installer chaque année 1 100 GW supplémentaires pour tripler la capacité mondiale d’ici 2030.
Concernant la répartition des nouvelles capacités en 2023, 83 % étaient concentrées en Chine, dans l’Union européenne et aux États-Unis. Les pays en développement, à l’exception de la Chine, ont reçu seulement 14 % des investissements pour la transition énergétique.
L’Irena souligne que dans ces pays, les coûts d’investissement pour les projets d’énergies renouvelables sont particulièrement élevés, en raison de contraintes tangibles et de risques perçus. L’agence appelle à une meilleure collaboration internationale, impliquant une réforme des mécanismes de financement multilatéraux, une augmentation des fonds publics internationaux à faible coût, des politiques de soutien à l’industrialisation et un partage accru des connaissances.