Comparaison des pompes à chaleur air-eau et eau-eau

Sommaire

La popularité croissante des pompes à chaleur

Compte tenu de l’augmentation constante des prix de l’énergie et des conséquences négatives que l’exploitation à grande échelle des sources d’énergie traditionnelles inflige à l’environnement, l’approche “business as usual” que nous avons adoptée quant à la façon dont nous alimentons nos maisons pour le passé 50-60 ans, doit être reconsidéré.

De plus, il semble que le changement indispensable soit déjà en cours, avec de plus en plus de ménages en France et dans le monde adoptant un mode de vie plus durable, en se tournant vers des sources d’énergie renouvelables pour la production d’électricité. 

Au milieu de cette lutte permanente entre la fiabilité éprouvée des technologies de chauffage traditionnelles et le potentiel inexploité des nouvelles solutions de chauffage à énergie renouvelable, la pompe à chaleur a prouvé sa pertinence et son utilité en tant qu’alternative écologique au chauffage domestique conventionnel.

Air à eau - Eau à eau : lequel est le meilleur ?

Il existe une perception publique infondée selon laquelle les pompes à chaleur eau-eau  sont généralement plus efficaces que les pompes à chaleur air-eau , et donc plus rentables à exploiter. 

Cependant, la pratique montre que même si elles sont conceptuellement différentes.

Les pompes à chaleur  supporteront des coûts de fonctionnement similaires, à condition que les deux systèmes présentent les mêmes puissances nominales.

Nous expliquons ci-dessous pourquoi les coûts d’exploitation sont plus ou moins les mêmes pour les deux systèmes, même si les principes de fonctionnement des deux appareils de chauffage sont légèrement différents.

Pompe à chaleur air-eau vs pompe à chaleur eau-eau

  • Pendant la saison froide, les fluides dans le collecteur souterrain de la pompe à chaleur eau-eau se stabilisent légèrement en dessous du point de congélation, tandis que la température moyenne de l’air aspiré par la pompe à chaleur air-eau est d’environ +4 degrés Celsius. 
  • En revanche, la pompe à chaleur air/eau prélève plus de chaleur dans l’air pendant les mois d’été, par rapport à la pompe à chaleur sur nappe phréatique, ce qui la rend moins efficace pour le refroidissement de la propriété mais assez pratique pour assurer des quantités suffisantes d’eau chaude.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur air/eau :

  • Même si les températures extérieures descendent jusqu’à -15 degrés Celsius, avec une maison bien isolée et un système de chauffage au sol adéquat , la pompe à chaleur air/eau pourra toujours assurer à elle seule un chauffage adéquat. 
  • Des problèmes surviennent lorsque les températures chutent soudainement en dessous de -15 ou -20 degrés Celsius, ce qu’une pompe air-eau ne pourra pas supporter aussi bien que la pompe eau-eau, notamment en raison de la hausse des températures des eaux souterraines malgré les conditions météorologiques extérieures.
  • Cela signifie que pour éviter les perturbations de chauffage pendant les froides journées d’hiver, il faudra allumer la fournaise au gaz ou électrique dont certaines des thermopompes à air  sont équipées, ce qui augmentent inévitablement les coûts de chauffage.

 

  • Bien qu’elle ne soit pas à son taux d’efficacité le plus élevé, la pompe à chaleur géothermique vous aidera à garder une certaine “tranquillité d’esprit” même à des températures extérieures très basses.
  • Même si la pompe devra fonctionner à une puissance supérieure à celle habituelle, l’augmentation globale des coûts sera insignifiante par rapport à celle des pompes à chaleur à air.
  • Le collecteur au sol de la pompe à chaleur eau-eau qui fonctionne avec un liquide de refroidissement à base de glycol, dont la densité est supérieure et les propriétés de transfert de chaleur sont la moitié de celles de l’eau, consomme généralement plus d’électricité que le ventilateur de l’unité externe de la pompe air-eau. 
  • Cette différence de consommation électrique couvre donc les pertes liées au dégivrage cyclique de l’évaporateur de la pompe à chaleur air/eau.
  • En plus de ce qui vient d’être mentionné ci-dessus, on ne peut ignorer les coûts d’investissement initiaux qui, dans le cas des pompes à chaleur air-eau, sont généralement bien inférieurs à ceux des pompes à chaleur géothermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

energies-green-logo