Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Work Hours
Monday to Friday: 7AM - 7PM
Weekend: 10AM - 5PM
Il y a dix ans, 6 pays prenaient la tête dans le domaine de l’énergie solaire : la Chine , les États-Unis d’Amérique, le Japon, l’Inde, l’Allemagne et l’Italie.
Tous les pays du monde ont connu une augmentation remarquable de la production d’énergie solaire, car ces réalisations indiquent un virage mondial distinct vers les sources d’énergie renouvelables à l’avenir, selon le magazine américain « Boss Magazine » publié le 3 juin.
En revanche, des entreprises telles que l’américain “Solar Steel” fournissent des services liés à l’énergie solaire , et ces services vont de la pré-organisation à la mise en œuvre de toutes sortes de projets.
Plusieurs entreprises suivent ses traces, rendant l’énergie solaire disponible dans le monde entier.
Bien que Pékin ne sera pas un bon exemple en matière de mesures environnementales, il a récemment fait des efforts importants pour changer cette image.
À l’heure actuelle, la Chine produit 27 % de son électricité à partir de ressources renouvelables et a atteint une capacité solaire de 300 GW en 2021, faisant de la Chine le plus grand producteur d’énergie solaire.
Le pays a connu une énorme augmentation, car sa capacité solaire en 2012 n’était que de 4,2 gigawatts.
Un fait intéressant à propos de la Chine est qu’elle a ouvert relativement tard la plus grande centrale solaire flottante du monde.
Les États-Unis disposent de ressources exceptionnelles pour tirer le meilleur parti de l’énergie solaire : ils disposent de la bonne technologie, d’un choix de conditions environnementales.
En 2021, les États-Unis produisaient 114 678 GW, une augmentation significative par rapport à 2012, où ils ne produisaient qu’environ 4 327 GW. De plus, 21 % de la production d’électricité provient d’énergies renouvelables.
Bien qu’il soit l’un des pays les plus densément peuplés au monde et qu’il n’ait pas la capacité de couvrir de grandes parties de la terre avec des panneaux photovoltaïques, le Japon reste l’un des principaux producteurs d’énergie solaire.
Le Japon s’est sérieusement engagé dans des mesures environnementales, après l’accident de la centrale de Fukushima en 2011.
En 2021, le Japon a produit 74,2 gigawatts d’énergie solaire, contre 6,6 gigawatts en 2012.
De plus, les sources d’énergie renouvelables représentent 20,1 % de la production totale d’électricité.
Le Japon a trouvé des moyens innovants d’installer des panneaux solaires. D’après ce qu’a vu la plateforme spécialisée dans l’énergie.
Pendant le boom du golf dans les années 1980, plusieurs terrains de golf ont été construits, qui ont été utilisés pour installer des panneaux solaires depuis 2015.
Le Japon a également eu accès à une grande énergie solaire grâce à l’installation de panneaux solaires flottants.
L’Allemagne a une capacité de production d’énergie solaire de 59 gigawatts à partir de 2021. Actuellement, 41,1% de la production d’électricité provient de sources renouvelables, ce qui en fait le pays avec le plus grand pourcentage de production d’énergie propre, selon le magazine américain “Boss Magazine” de juin
L’Allemagne a de grandes ambitions dans le domaine des énergies propres
Grâce à un plan appelé “Energy Windy”, qui vise à assurer que le pays obtienne 100% de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2050.
Bien qu’elle se classe quatrième sur la liste, l’Inde investit massivement dans le déploiement de l’énergie solaire. Il a commencé à le faire en 2011 et a fait des progrès intéressants en 2020 (même avec l’épidémie de COVID-19).
En 2021, 57,4 GW de capacité solaire était un chiffre vague, étant donné que l’Inde n’a produit que 2,6 GW en 2014.
Selon les dernières données, 38% de la production d’électricité provient de sources renouvelables, et ce chiffre fait de l’Inde l’un des pays qui utilise le plus d’énergie propre.
L’énergie solaire représente 10% de l’électricité acquise en Italie , alors qu’elle représentait 25 GW en 2021.
Il est à noter que l’Italie est un importateur d’énergie par excellence. Son engagement dans les énergies renouvelables lui permettra de réduire sa dépendance vis-à-vis des autres pays.
Parmi les 6 pays qui utilisent le plus l’énergie solaire, force est de constater que la Chine occupe le devant de la scène.