Produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire la nuit et sous la pluie.. 3 nouvelles technologies

Sommaire

De nos jours, on ne peut nier le rôle important que joue la production d’électricité solaire dans les tentative de l’indépendance et la transition énergétique en France, cependant , personne n’est certain que la lumière solaire puisse être considérée comme une source d’approvisionnement fiable, compte tenu de sa nature intermittente, comme l’énergie éolienne.

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 c’est possible ! 

Face à cela, les scientifiques ont développé des panneaux solaires qui peuvent fonctionner la nuit et en temps de pluie également, et ces innovations peuvent convertir l’énergie solaire en une source d’électricité qui fonctionne tout au long de la journée.

Alors que le prix des panneaux solaires a chuté de 80% au cours de la dernière décennie et qu’ils sont devenus économiquement viables même pour les pays pauvres qui souffrent encore de pénuries d’électricité, notamment en Afrique, 3 innovations peuvent contribuer à faire de la production d’électricité à partir de l’énergie solaire une source fiable sur un large échelle, selon Un rapport récent publié par le Forum économique mondial et examiné par l’Unité de recherche sur l’énergie.

Produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire la nuit

Dans une innovation prometteuse pour une énergie renouvelable fiable 24h/24 , les scientifiques ont testé des panneaux qui continuent à produire de l’électricité même lorsque le soleil se couche.

Comme chacun sait que les panneaux solaires traditionnels ne fonctionnent qu’à la lumière du jour ; Des batteries de stockage coûteuses sont donc nécessaires pour permettre à l’électricité produite à partir de l’énergie solaire d’être utilisée la nuit.

À cet égard, une équipe de l’Université de Stanford aux États-Unis a testé des panneaux solaires qui maintiennent la production d’électricité à partir de l’énergie solaire 24 heures sur 24.

Cette innovation est basée sur le fait que les panneaux solaires se refroidissent la nuit, et de l’électricité peut être générée à partir de la différence de température entre ces panneaux froids et l’air ambiant encore chaud, et cela se fait à l’aide d’un générateur thermoélectrique qui produit de l’électricité.

Les chercheurs de l’Université de Stanford affirment que de tels panneaux peuvent être fabriqués à l’aide de composants facilement disponibles, avec la possibilité de moderniser les panneaux existants, afin de pouvoir fournir une source d’électricité fiable aux quelque 750 millions de personnes dans le monde entier qui manquent d’électricité la nuit, selon le rapport.

Faire fonctionner des panneaux solaires pendant la pluie

La quantité d’électricité générée par les panneaux solaires conventionnels varie en fonction de l’intensité de la lumière du soleil, et pas seulement des couchers de soleil, et les nuages ​​et la pluie peuvent rendre la production d’électricité moins efficace.

Face à cela, des scientifiques de l’Université Soochow en Chine pensent que la friction résultant de la chute de fortes gouttes de pluie sur les panneaux peut être exploitée pour améliorer la production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

Cela passe par l’utilisation d’un générateur électrique au-dessus d’un panneau solaire conventionnel, qui convertit le mouvement, dans ce cas l’effet des gouttes de pluie, en électricité.

En plus d’augmenter la production d’électricité à partir de l’énergie solaire les jours de pluie, les panneaux à friction peuvent continuer à produire pendant la nuit, s’il pleut, selon le rapport consulté par l’Energy Research Unit.

Robots de nettoyage de panneaux solaires

La poussière peut bloquer la lumière des panneaux solaires

Les recherches suggèrent que les objets qui s’accumulent sur le toit peuvent réduire la production de panneaux solaires jusqu’à 85 %, selon le rapport.

Le nettoyage d’une grande centrale solaire prend du temps et coûte cher

Le lavage des mains avec une brosse et de l’eau coûte environ 2 millions de dollars sur 10 ans, selon les estimations d’une étude sur une centrale solaire à grande échelle.

Et si vous ne le faites pas régulièrement ; Cette saleté finit par coller aux panneaux solaires ; Ce qui réduit la production d’électricité à partir de l’énergie solaire, et de faire face à ce problème ; Il peut utiliser des robots de nettoyage à sec autonomes.

Ces robots travaillent la nuit pour réduire les perturbations des panneaux tout en générant de l’électricité pendant la journée, et en utilisant des tissus en microfibres et des jets d’air, leur utilisation pendant un an a permis d’économiser suffisamment d’eau pour répondre aux besoins de 220 800 personnes.

Actuellement, des robots de nettoyage sont utilisés dans des millions de panneaux solaires dans 30 grands projets, du Chili à l’Inde, selon le Forum économique mondial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

energies-green-logo