7 différents types de panneaux solaires expliqués

Sommaire

7 différents types de panneaux solaires expliqués

Saviez-vous que les besoins énergétiques mondiaux pendant un an peuvent être couverts par l’énergie solaire pendant une minute seulement ? 

En fait, en 24 heures, le Soleil est capable de générer plus d’énergie que l’ensemble de la population n’en consommerait en 27 ans.

Ainsi, l’énergie solaire est non seulement une source d’énergie vraiment fiable et durable, mais aussi très rentable et efficace , si les types de panneaux solaires choisis et l’environnement sont parfaitement adaptés les uns aux autres. 

Ces perspectives prometteuses se sont développées dans une industrie qui a déployé beaucoup d’efforts pour développer des techniques efficaces pour générer, utiliser et stocker l’énergie du soleil en utilisant différents types de panneaux solaires et en convertissant la lumière du soleil en électricité précieuse.

Peu de gens connaissent les différentes technologies qui existent sur le marché de l’énergie solaire comme le solaire thermique et le chauffe- eau solaire .

Alors que ces alternatives aux types classiques de panneaux solaires sont principalement utilisées pour le chauffage de l’eau, les paragraphes suivants donnent une introduction plus détaillée aux différents types de panneaux solaires qui sont utilisés pour produire de l’électricité verte. 

Plusieurs décennies de recherche, de travail et de développement ont conduit à la large gamme de différents types de panneaux solaires désormais disponibles sur le marché des panneaux solaires.

Comment classer les différents types de panneaux solaires

Différents types de panneaux solaires répondent à des besoins et des objectifs différents.

La lumière du soleil peut être utilisée différemment que ce soit sur Terre ou dans l’espace, cela indique que l’emplacement , lui-même, est un facteur important lorsqu’il s’agit de choisir l’un des types de panneaux solaires plutôt qu’un autre .

Distinguer les différents types de panneaux solaires signifie souvent différencier les panneaux solaires à jonctions simples et multi-jonctions – ou de première, deuxième ou troisième génération . 

Les jonctions simples et multi-jonctions diffèrent par le nombre de couches sur le panneau solaire qui observeront la lumière du soleil, tandis que la classification par génération se concentre sur les matériaux et l’efficacité des différents types de panneaux solaires.

Panneaux solaires de 1ère génération

Ce sont les types traditionnels de panneaux solaires en silicium monocristallin ou en polysilicium et sont les plus couramment utilisés dans les environnements conventionnels.

Panneaux Solaires Monocristallins (Mono-SI)

Panneaux Solaires Monocristallins (Mono-SI)Ce type de panneaux solaires (en silicium monocristallin) est le plus pur . Vous pouvez facilement les reconnaître à leur aspect sombre uniforme et à leurs bords arrondis . 

La haute pureté du silicium fait que ce type de panneau solaire a l’un des taux d’ efficacité les plus élevés , les plus récents atteignant plus de 20 % .

Les panneaux monocristallins ont une puissance de sortie élevée, occupent moins d’espace et durent plus longtemps.

 Bien sûr, cela signifie également qu’ils sont les plus chers du groupe. Un autre avantage à considérer est qu’ils ont tendance à être légèrement moins affectés par les températures élevées par rapport aux panneaux polycristallins.

Panneaux solaires polycristallins (Poly-SI)

Panneaux solaires polycristallins (p-SI)

On distingue rapidement ces panneaux car ce type de panneaux solaires a des carrés, ses angles ne sont pas coupés, et il a un aspect bleu moucheté . 

Ils sont fabriqués en faisant fondre du silicium brut , un procédé plus rapide et moins cher que celui utilisé pour les panneaux monocristallins.

Cela entraîne un prix final inférieur, mais également une efficacité moindre (environ 15 %) , une efficacité spatiale moindre et une durée de vie plus courte , car ils sont davantage affectés par les températures élevées.

Cependant, les différences entre les types de panneaux solaires monocristallins et polycristallins ne sont pas si importantes et le choix dépendra fortement de votre situation spécifique.

La première option offre une efficacité spatiale légèrement supérieure à un prix légèrement supérieur, mais les puissances de sortie sont fondamentalement les mêmes.

Panneaux solaires de 2e génération

Ces cellules sont différents types de cellules solaires à couches minces et sont principalement utilisées pour les centrales photovoltaïques, intégrées dans des bâtiments ou des systèmes solaires plus petits.

Cellules solaires à couche mince (TFSC)

Cellules solaires à couche mince (TFSC)

Si vous recherchez une option moins chère , vous voudrez peut-être vous pencher sur les couches minces.

Les panneaux solaires à couches minces sont fabriqués en plaçant un ou plusieurs films de matériau photovoltaïque (tel que le silicium, le cadmium ou le cuivre) sur un substrat. Ces types de panneaux solaires sont les plus faciles à produire et les économies d’échelle les rendent moins chers que les alternatives car moins de matériel est nécessaire pour sa production.

Ils sont également flexibles – ce qui ouvre de nombreuses possibilités d’applications alternatives – et sont moins affectés par les températures élevées. 

Le principal problème est qu’ils occupent beaucoup d’espace, ce qui les rend généralement inadaptés aux installations résidentielles . 

De plus, ils bénéficient des garanties les plus courtes car leur durée de vie est plus courte que les types de panneaux solaires monocristallins et polycristallins. 

Cependant, ils peuvent être une bonne option pour choisir parmi les différents types de panneaux solaires où beaucoup d’espace est disponible.

Cellule solaire en silicium amorphe (A-Si)

Avez-vous déjà utilisé une calculatrice de poche à énergie solaire ? 

Oui? Alors vous avez certainement déjà vu ces types de panneaux solaires. 

La cellule solaire en silicium amorphe fait partie des différents types de panneaux solaires, celle qui est principalement utilisée dans de telles calculatrices de poche. 

Ce type de panneau solaire utilise une technologie à trois couches , qui est la meilleure de la variété à couches minces.

Avec un taux d’efficacité de seulement 7%, ces cellules sont moins efficaces que celles en silicium cristallin – qui ont un taux d’efficacité d’environ 18% mais l’avantage est le fait que les A-Si-Cells sont relativement peu coûteuses.

Panneaux solaires de 3ème génération

Les panneaux solaires de 3e génération comprennent une variété de technologies à couches minces, mais la plupart d’entre elles sont encore en phase de recherche ou de développement . 

Certains d’entre eux génèrent de l’électricité en utilisant des matériaux organiques, d’autres utilisent des substances inorganiques.

Cellule solaire biohybride

La cellule solaire biohybride est l’un des types de panneaux solaires, qui est encore en phase de recherche. 

Il a été découvert par une équipe d’experts de l’Université Vanderbilt. L’idée derrière la nouvelle technologie est de tirer parti du photosystème 1 et d’imiter ainsi le processus naturel de la photosynthèse . 

De nombreux matériaux utilisés dans cette cellule sont similaires aux méthodes traditionnelles, mais ce n’est qu’en combinant les multiples couches du photosystème 1 que la conversion de l’énergie chimique en énergie électrique devient beaucoup plus efficace (jusqu’à 1000 fois plus efficace que les types de 1ère génération de panneaux solaires). 

Cellule solaire au tellurure de cadmium (CdTe)

Parmi l’ensemble des différents types de panneaux solaires, cette technique photovoltaïque utilise le Tellurure de Cadmium , qui permet la production de cellules solaires à un coût relativement faible et donc un retour sur investissement plus court (moins d’un an). 

De toutes les technologies d’énergie solaire, c’est celle qui nécessite le moins d’eau pour sa production. En gardant à l’esprit le court délai de récupération de l’énergie, les cellules solaires CdTe maintiendront votre empreinte carbone aussi faible que possible . 

Le seul inconvénient de l’utilisation du tellurure de cadmium est sa caractéristique d’être toxique , s’il est ingéré ou inhalé. 

En Europe en particulier, c’est l’un des plus grands obstacles à surmonter, car de nombreuses personnes sont très préoccupées par l’utilisation de la technologie derrière ce type de panneau solaire.

Cellule PV concentrée (CVP et HCVP)

Les cellules photovoltaïques à concentration génèrent de l’énergie électrique comme le font les systèmes photovoltaïques conventionnels. 

Ces types de panneaux solaires multi-jonctions ont un taux d’efficacité allant jusqu’à 41% , ce qui, parmi tous les systèmes photovoltaïques, est le plus élevé à ce jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

energies-green-logo